Recherche

Accès directs

Foto

Communauté Arts et Métiers


Retrouvez nous sur

  • twitter
  • facebook
  • youtube

ARTS ET METIERS PARISTECH
DIRECTION GENERALE

151, boulevard de l'Hôpital
75013 Paris
Tél. : 33 (0)1 44 24 62 76
Fax : 33 (0)1 44 24 63 26

Accueil
> Actualités > Actualités

Actualités

RSS
Zoom In Zoom Out Imprimer

Laurent Champaney, nouveau directeur général d’Arts et Métiers, souhaite « Transformer l’établissement en accélérateur de talents pour l’industrie du futur »

Laurent Champaney, ex-directeur général adjoint aux formations d’Arts et Métiers depuis 2012, est nommé directeur général de l’établissement par un décret du 27 février 2017, pour une durée de 5 ans. « Des formations d’excellence pour les ingénieurs qui feront l’industrie de demain » est le leitmotiv du projet d’établissement du nouveau directeur général d’Arts et Métiers. En effet, face aux défis imposés par la technologie et l’industrie, la France a aujourd’hui plus que jamais besoin de cadres, d’experts et de dirigeants pour le futur de son industrie.

Pour cela, il faut « transformer l’établissement en accélérateur de talents pour l’industrie du futur » explique Laurent Champaney, et c’est l’ambition de ce mandat. La recherche et l’innovation au sein de l’établissement sont les moteurs de cette transformation et nourrissent l’ensemble des formations et des activités des étudiants, afin qu’ils soient en mesure de répondre toujours mieux aux défis scientifiques, technologiques et humains de la société.

 

La transformation de l’établissement reposera sur 3 piliers :
1.    Les territoires : Arts et Métiers, c’est 8 campus et 3 instituts répartis sur l’Hexagone. Il s’agit d’optimiser et de renforcer les actions sur ses différents territoires, et de se développer sur de nouveaux territoires, particulièrement à l’international.
2.    Les relations avec l’industrie : renforcer les relations établissement-entreprises, sous différentes formes : partenariats structurants, chaires industrielles, implication plus forte d’industriels dans la formation et la recherche, augmentation des activités de valorisation et de formation professionnelle. Cet écosystème constitue pour les étudiants un lieu d’accès privilégié aux entreprises et à l’entrepreneuriat.
3.    La culture d’établissement : l'école et son environnement ont connu, au cours des dernières années, de profondes mutations. Il s’agit, pour les étudiants et le personnel, de partager, consolider et diffuser une culture forte d’établissement.

Laurent Champaney porte un projet ambitieux pour Arts et Métiers, ses étudiants et son personnel : « Le pays a basé la performance de l’industrie sur la qualité de son organisation et de son collectif humain. Arts et Métiers est indiscutablement l’établissement d’enseignement supérieur le mieux placé pour répondre à cette attente compte-tenu de son histoire, de ses formations et de sa recherche mais aussi des valeurs humaines véhiculées par l’école, ses élèves et ses anciens élèves. L’industrie française a besoin de « champions » de la technologie dans l’enseignement supérieur et la recherche pour l’accompagner. De par son histoire et ses compétences, Arts et Métiers se doit d’être le premier de ces champions. »

Laurent Champaney, professeur des universités

(27/12/1968)
Parcours
2017 • Directeur général - Arts et Métiers
2012-2017 • Directeur général adjoint aux formations - Arts et Métiers
2005-2012 • Directeur de Département - Ecole normale supérieure Paris Saclay
2009-2010 • Professeur Invité - Université de Californie à Los Angeles
1996-2005 • Responsable de Master - Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines
Diplômes
2004 • Habilitation à Diriger des Recherches - Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines
1996 • Doctorat en Mécanique - Ecole normale supérieure Paris Saclay
1992 • DEA Mécanique des Structures - Université Paris 6 - Pierre et Marie Curie
1991 • Agrégation Sciences Industrielles de l'Ingénieur - Ecole normale supérieure Paris Saclay

À propos d’Arts et Métiers

Grand établissement technologique et membre fondateur de l’Alliance Industrie du futur, Arts et Métiers comprend 8 campus et 3 instituts répartis sur le territoire français. Arts et Métiers a pour missions principales la formation d’ingénieurs et cadres de l’industrie et des services, la formation à la recherche, la formation tout au long de la vie ainsi que l’assistance et l’expertise au monde socioéconomique. Il forme chaque année plus de 6 000 étudiants du bac jusqu’au bac+8. Par ses formations, ses 15 laboratoires et sa recherche partenariale, Arts et Métiers souhaite contribuer à l’innovation industrielle française et européenne.

Télécharger le communiqué de presse

Retour