Arts et Métiers, la grande école de la technologie

Visuel présentation une étudiante utilisant un microscope

Depuis sa création en 1780, Arts et Métiers s’attache à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution. Sa première mission ? Former des ingénieurs spécialistes des technologies durables : des ingénieurs capables de concevoir des produits et systèmes respectueux de l’environnement, mais aussi de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts.

Remote video URL

Au plus près du milieu industriel

Ces compétences sont celles attendues par les recruteurs aujourd’hui. Avec 14 sites répartis sur le territoire français, Arts et Métiers dispose d’une proximité exceptionnelle avec le milieu industriel. Ce positionnement unique permet d’aligner, au plus près du terrain, le contenu des programmes et les besoins des entreprises. Une ambition appuyée par l’ouverture internationale : le réseau de 170 écoles et universités étrangères partenaires permet une large variété de parcours d’études à l’étranger.

Une offre complète de formation initiale et continue

Grande école d’ingénieurs, Arts et Métiers enrichit en permanence son offre de formation initiale et continue. Elle propose aujourd’hui des cursus d’ingénieur généraliste et d’ingénieur de spécialité (en alternance), un programme de bachelor de technologie, mais aussi 27 masters recherche, 16 mastères spécialisés ® & 1 MBA et des études doctorales. L’ensemble du spectre des formations technologiques en enseignement supérieur, du bac+3 au bac+8, est ainsi couvert pour répondre à l’ensemble des besoins et attentes.

Cinq axes stratégiques de recherche

Diffuseur de connaissances et d’innovations, Arts et Métiers contribue également à leur production, grâce à 15 laboratoires de recherche et une école doctorale. Le défi ? Répondre aux attentes de l’industrie française et internationale et préparer l’avenir. Les équipes scientifiques sont engagées dans cinq axes stratégiques majeurs, correspondant à autant de filières économiques : transports, énergie, santé, habitat et production. Des domaines qui se déclinent en 20 axes de recherche, comme le génie numérique, la conception biomécanique, l’énergie thermique et la robotique collaborative. Chercheurs et étudiants peuvent travailler sur le cycle de vie complet d’un produit : de la conception à la production, et jusqu’au recyclage.

Des outils communs au service de projets collaboratifs

La recherche et les formations bénéficient ainsi des relations étroites entre l’école et ses partenaires industriels, qui partagent les mêmes objectifs : initier des projets collaboratifs, favorisant l’émergence de nouvelles technologies. Pour renforcer cette dynamique, les sites Arts et Métiers disposent d’outils communs : des alliances nationales associant d’autres centres de recherche et des partenaires industriels ; l’Institut Carnot ARTS, qui regroupe 20 laboratoires – ceux d’Arts et Métiers et d’institutions académiques ; et des structures de valorisation, comme la filiale AMValor et des programmes d’incubation et d’entrepreneuriat.

Un établissement public au cœur de réseaux d’excellence

Arts et Métiers a le statut d’Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP), et à ce titre est placée sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’école prend pleinement part aux réseaux visant le rayonnement de la formation et de la recherche : elle est membre fondateur du PRES (Pôle de recherche et d’enseignement supérieur) ParisTech et de la communauté HESAM Université.

Chiffres clés

  • Plus de 100 000 ingénieurs formés depuis 1780
  • Effectifs : 6 000 étudiants par an dont environ :
    • 5 000 élèves ingénieurs
    • 200 étudiants en Programme Bachelor de Technologie
    • 250 étudiants en Master
    • 250 étudiants en Mastères Spécialisés®
    • 230 doctorants
  • 1 100 personnels enseignants, techniques et administratifs
  • 15 laboratoires et équipes de recherche
  • 10 programmes d’ingénieur
  • Budget :
    • Budget consolidé : 120 M d'euros par an
    • Chiffre d'affaires formation continue : 6,5 M d'euros par an
    • Chiffre d'affaires contrats de recherche : 15 M d'euros par an

Dernières actualités

La deuxième édition du Startonic, regroupant étudiants et intervenants des Arts et Métiers, de Centrale Lille et de SKEMA Business School a eu lieu le week-end des 22, 23 et 24 mars 2024 sur le campus Arts et Métiers de Lille !

Actualité, Entrepreneuriat

Le Campus des Métiers et des Qualifications d'Excellence Forêt-Bois Bourgogne-Franche-Comté a organisé une semaine d’immersion pour une délégation autrichienne d'enseignants, formateurs, chefs d'établissement pour découvrir la

Actualité, Formations, International

Le projet SINCRONE vise à développer et valider sur cas réel une plateforme numérique sécurisée unifiant données 3D et temporelles, pour la performance des chantiers navals et nucléaires.

Innovation, Recherche